Scènes d'été au bord du Doubs 2024

 

 Il était une fois un château et deux rives…

  Parcours-spectacle

La troupe du Théâtre de la Clairière fait revivre l’histoire de la commune de Thoraise, de son château et de ses alentours. Le public est guidé dans une déambulation ponctuée d’une succession de scènes et d’intermèdes, depuis la mairie jusqu’au parc du château. Sont évoquées des figures emblématiques telles que Marguerite de Granvelle, Émilie du Châtelet, Voltaire, Jouffroy d'Abbans ou encore Sœur Marthe. Des personnages familiers ayant traversé des événements marquants du canton guident le public dans cette remontée du temps, depuis la préhistoire avec l’ours de la grotte d’Osselle jusqu’aux années 1930 dans le salon du restaurant La Reine Pédauque. Le parcours s’achève avec l’évocation des vignerons, des cerisiers roses et des pommiers blancs d’antan…

Avec 10 comédiens et musiciens. Mise en scène Pierre Louis.

jeudi 25, samedi 27 juillet  21h

jeudi 22, vendredi 23 août  20h30

 

Accueil billetterie et début du parcours-spectacle : mairie de Thoraise.

Parking à proximité. Des bancs et sièges sont mis à la disposition du public aux différentes stations. En cas de pluie, le spectacle a lieu dans la salle de convivialité de la mairie.             tarifs : 16 et 12 euros

Co-réalisation Théâtre de la Clairière - commune de Thoraise.

 

Rens. réservations 06.60.63.47.91. contact@theatre-clairiere.fr

 

 

Le Marquis des bords de l’Elbe  Léonel de Moustier 39-45

  Lecture-spectacle

Ce récit, alternativement joué ou lu par quatre comédiens et un musicien, relate l’engagement pendant la Seconde Guerre mondiale du marquis Léonel de Moustier, député du Doubs. Un engagement qui le conduira à refuser les pleins pouvoirs à Pétain et, depuis son château de Bournel, à rejoindre la Résistance. Il subira l’épreuve de la déportation et mourra d’épuisement au camp de Neuengamme.

Le montage de textes, d’images et de musiques fait apparaître, aux côtés du marquis, son fils Guy, qui, lui, est revenu du camp de la mort, ainsi que d’autres personnages, réels ou imaginaires, se rapportant à cette histoire d’une famille comtoise exemplaire. Les actes accomplis par le « marquis Courage » au nom de l’honneur et de la liberté ne s’effacent pas avec le temps.


 

samedi 7 septembre 20h30

église de Rancenay

 

Entrée libre. Co-réalisation Théâtre de la Clairière – commune de Rancenay.

Posts les plus consultés de ce blog

Scènes d'été au bord du Doubs

"N'empêchez pas la musique !" (Claudel)