Scènes d'été au bord du Doubs

Le Théâtre de la Clairière fait son festival

du 8 juillet au 24 août 2023

à Montferrand-le-Château, Thoraise et Rancenay !

Rens. réservations 06.60.63.47.91

 

 

SAMEDI 8 JUILLET 20h30 salle des fêtes Montferrand-le-Château

Entrée libre

Un vélo dans les étoiles

Le roman de Jacques Anquetil

A partir d’un texte original s’appuyant sur des documents d’époque, joué et lu par 4 comédiens, agrémenté d’images vidéo, Un vélo dans les étoiles est une ode au cyclisme et une remémoration de la France aimablement hexagonale des années 1960. Et c’est un coureur de légende, un champion hors-normes, cinq fois vainqueur du Tour de France, Jacques Anquetil (1934-1987), qui est le personnage-clé de cette évocation, lui qui ne voulait pas être à l’heure des autres et qui, après le vélo, eut une vie des plus romanesques…

Co-réalisation Théâtre de la Clairière / commune de Montferrand-le-Château.

 

 


 

 

 

VENDREDI 21 JUILLET 21h, MERCREDI 23 AOÛT 20h30 
JEUDI 24 AOÛT 20h30           Château de Thoraise

Entrées 16 et 12 euros

Douce France ! Trenet, Mauriac, Perec, Prévert…

Un spectacle où une alchimie inédite naît sous nos yeux, sous forme de comédie musicale tour à tour drôle et mélancolique, grave et burlesque. Neuf comédiens et musiciens marient deux œuvres qui se correspondent à plus d’un titre dans l’évocation des années 1950 : les plus belles chansons de Charles Trenet et les écrits journalistiques de François Mauriac. La résidence de vacances de l’écrivain, dont le château de Thoraise nous donne le décor avec son parc et sa terrasse, est habitée par un personnel qui chante et swingue en recueillant les confidences de l’auteur du Bloc-Notes. Engagé dans les combats de son époque, l’écrivain vient ici se ressourcer. Comme chez Trenet, l’amour de la vie est célébré et les parfums du monde sont préférés à ses convulsions.

La troupe est rejointe par une chorale champêtre. Et la prose de Mauriac trouve écho dans le Je me souviens de Georges Perec et la poésie de Jacques Prévert.

 

Mise en scène Pierre Louis. Avec Alice Barrier, Catherine Bataillard, Alix Baudoin, Paul Gravejat, Corentin Guyot, Tony Martorano. Et Benoît Chabod, accordéon, Damien Currin, trompette, Jean-Baptiste Louis, saxophone. Avec les choristes d’Au Cœur Des Chants de Thoraise – Chantez25000 (dir. Maxime Nicolas / Chantal Marguet). Et le concours de la commune de Thoraise.

 

La représentation du 21 juillet débutera par un court hommage à Jacques Vingler, homme de théâtre bisontin récemment décédé.

 

En cas de pluie :

21 juillet : repli à la Maison des loups à Boussières

23, 24 août : repli à la salle des fêtes de Montferrand-le-Château

 

 


 

 

 

MARDI 25 JUILLET 21h Cour de la mairie de Rancenay

Entrée libre

Tromp&Déon

concert créatif

Benoît Chabod, accordéon, Damien Currin, trompette

Malicieux duo qui s’amuse à nous faire redécouvrir les plus grands tubes totalement réarrangés à sa sauce ! Avec, entre-autres, Heal the world de Michael Jackson, Roxanne de Sting, With or without you de U2-Bono, Le poinçonneur des lilas de Gainsbourg, Imperial March de John Williams, Lily de Pierre Perret, Pour un flirt de Michel Delpech, Alors on danse de Stromae…

Ce concert est donné dans la cour devant la façade à perron de la mairie de Rancenay, faisant goûter la magie du lieu à la tombée de la nuit.

 

En cas de pluie : repli salle de mairie.

Co-réalisation Théâtre de la Clairière / commune de Rancenay.

 

 https://www.youtube.com/watch?v=beyu5jzIFzo

 

 

 

 

 

VENDREDI 28 JUILLET 21h Château de Thoraise

Entrées 12 et 10 euros


La Lue

Embrasser le chahut

concert chanson française

La Lue : femme artiste qui prend sa source dans les montagnes du Jura. Se réveille parfois au beau milieu de la nuit pour faire pousser des chansons. Sème des graines d’histoires, cultive le sens, touche les cœurs. Aime l’écriture des chanteurs québécois, l’inventivité des artistes belges et l’énergie irrévérencieuse des clowns russes. S’en inspire pour transcender le quotidien.

L’univers de cette autrice-compositrice-interprète aussi candide qu’impertinent est porté par la virtuosité de Jean-Michel Trimaille à la guitare et Benoît Chabod à l’accordéon. « Embrasser le chahut » est son quatrième album, sorti en 2022.

 

Chant, piano, trompette : La Lue. Guitare, chant : Jean-Michel Trimaille. Accordéon, chant : Benoît Chabod.

 

En cas de pluie : repli salle polyvalente de Thoraise.

 

 


 

 

 

 

 

DIMANCHE 20 AOÛT 17h église de Rancenay

Entrée libre

La petite fille espérance

Pages du Porche du mystère de la deuxième vertu de Charles Péguy

Dans son poème de 1912, Péguy révèle le lien qui existe entre l’enfance et la résurrection. Il dit aussi la louange qui monte d’un univers quotidien en mariant un flot d’images familières à une foule de citations évangéliques, sans oublier Villon, La Fontaine et Hugo. Ainsi le poète, sur un ton chaleureux et sur un mode litanique qui fait penser à une fugue de Bach, déchiffre la réalité divine à travers la réalité humaine.  Le texte, l’un des plus beaux de Charles Péguy, est donné à entendre sous forme de lecture animée entrecoupée d’un chant musical au violoncelle. Et c’est l’occasion de (re)découvrir la remarquable église de Rancenay. Avec 3 comédiens et Georges Denoix, violoncelle.

 

« L’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne. / Moi-même. / Ça, c’est étonnant. »

 

Co-réalisation Théâtre de la Clairière / commune de Rancenay.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scènes d'été au bord du Doubs 2024

"N'empêchez pas la musique !" (Claudel)